Savez-vous comment sont traités les déchets de vos plateaux au R1 ?
La réouverture récente du restaurant 1 après sa rénovation est une excellente opportunité pour mettre en avant la manière dont les déchets y sont revalorisés et les leviers dont nous disposons tous pour contribuer à un tri efficace.
Au R1 les déchets sont revalorisés selon leur nature et répartis en quatre catégories : les restes de nourriture sont compostés, les bouteilles en PET et les bouteilles en verre sont recyclées et les autres déchets sont transformés en énergie après combustion. Une nouvelle signalétique a été désignée pour clarifier cette répartition.
Dans un esprit d’uniformisation, nous avons choisi d’adopter les logos officiels du Canton de Genève et les couleurs les plus utilisées pour chaque type de déchet. Le PET (Plastic Bottles) reste bleu, les déchets incinérables (Other waste) deviennent noirs et une nouvelle catégorie a été créée pour le Verre qui devient vert. Attention, le verre réutilise la couleur initialement dédiée aux gobelets compostables, gare aux erreurs ! Ces derniers vont désormais avec les autres déchets pour devenir une nouvelle source d’énergie.
Le PET et le verre sont triés séparément car leurs traitements nécessaires au recyclage sont différents, mais l’objectif reste le même : refabriquer de nouvelles bouteilles. Les déchets alimentaires eux sont triés en cuisine et envoyés chez un agriculteur qui les transforme principalement en engrais. Enfin Les autres déchets sont envoyés à l’incinérateur pour être brûlés. L’énergie produite est ensuite transformée en électricité.
Ces modifications réalisées au Restaurant 1 marquent le début de l’harmonisation des consignes de tri pour l’ensemble du CERN. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter cern.dechets@cern.ch