Comme vous avez certainement remarqué, le confinement du bâtiment 60 est désormais terminé. Il a été testé avec succès en début de semaine dernière en utilisant de la fumée pour vérifier le bon fonctionnement aéraulique et détecter d'éventuelles fuites. Les dispositifs de sécurité, tels que les alarmes ou le groupe électrogène de secours, ont également été testés.
Cette étape cruciale marque le début de la phase d'assainissement proprement dite, au cours de laquelle l'amiante, le PCB, le plomb et le HBCD seront éliminés. Pendant cette phase, l’entrepreneur respectera strictement les normes en vigueur de protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité. Des contrôles réguliers seront effectués par les équipes projets, les ingénieurs en environnement mandatés par le CERN, le service HSE et les autorités suisses.
Bien entendu, ces opérations entraîneront des bruits de démolition et de circulation d'engins pour le voisinage du bâtiment 60. De plus, les ventilations du sas, qui fonctionneront 24 heures sur 24, contribueront également au niveau sonore. Des mesures visant à limiter et prévenir les nuisances sonores ont été étudiées en collaboration avec le service bruit & environnement du CERN, conformément aux directives du canton de Genève. Cependant, il est important que vous soyez tous informés de cette situation.
Le projet d'assainissement du bâtiment 60 est le plus important des 15 dernières années dans le canton de Genève., Il permettra de moderniser le patrimoine du CERN en le mettant aux normes actuelles de sécurité, d'efficacité énergétique et de confort.