Bassins de rétention pour gérer les eaux pluviales

2024-03-22

retention ponds

 

Bassins de rétention pour gérer les eaux pluviales
Comme mentionné dans le MasterPlan 2040 et la stratégie environnementale du CERN, l’un des objectifs de notre Organisation est d’optimiser la gestion des eaux pluviales sur ses sites.
Pour atteindre cet objectif, plusieurs bassins de rétention des eaux pluviales ont déjà été construits et mis en service à Prévessin au cours de ces dernières années. SCE a également proposé deux nouveaux bassins de rétention, sur le site de Meyrin. Quand ils seront approuvés, ces deux bassins de rétention en territoire suisse contribueront à réduire les débits de pointe en servant de zone tampon pour les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel, contribuant ainsi à une meilleure gestion du cycle de l'eau et du ruissellement des eaux, y compris des eaux collectées sur les toitures.
Le projet, divisé en différentes phases, consiste d’une part à mettre en service un volume de 2850 m3 existant sous le bâtiment 41 pour y stocker les eaux pluviales. Pour ce faire, une modification du réseau d'eau pluviale existant a été étudié pour permettre de le raccorder à cette cuve enterrée existante.
D’autre part, à créer un étang artificiel de 1000 m3 entouré de végétation sous les lignes à Haute Tension de la route Bohr, pour gérer le ruissellement des eaux pluviales, contribuer à préserver la biodiversité et améliorer la qualité de l'eau des cours d’eau voisins (Nant d’Avril entre autres) grâce au système de contrôle qualité intégré.
En complément de ces bassins, toute nouvelle construction sur la partie versant suisse du site de Meyrin créant de la surface imperméable (parkings, bâtiments…) doit désormais intégrer un système de rétention d’eau pluviale (enterré, sur toiture ou à ciel ouvert).