Des inventaires pour identifier la biodiversité

2024-04-05

biodiversity

 

La gestion durable des forêts garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération et leur vitalité.

Pour assurer une gestion durable et une valorisation du patrimoine forestier du CERN, la réalisation d’un document de gestion globale est fondamentale. La rédaction de ce document nécessite au préalable une parfaite connaissance du patrimoine forestier, et donc un travail d’inventaire conséquent.

Au cours des derniers mois, plusieurs de ces inventaires ont été lancés par le Service des Espaces Verts et de la Biodiversité du Département SCE pour constituer une base de données objective et qualitative sur l’état des forêts du CERN. Un des inventaires clés de cette préanalyse était l’inventaire dendro-microhabitat (DMH) pour le site de Prévessin, qui vient d’être finalisé et qui sera présenté mi-avril à l’ONF.

Les dendro-microhabitats correspondent aux organismes vivants sur et dans le tronc d’un arbre : faune, flore et champignons. La durée de formation de ces microhabitats est très fluctuante et peut varier de quelques secondes à plusieurs dizaines d’années.

L’inventaire DMH est donc un recensement précieux de la biodiversité, qui permettra au service des Espaces Verts et de la Biodiversité, conduit par Mathieu Fontaine, d’établir son plan de gestion de la ressource forestière.

Ce document fixe les objectifs à atteindre pour concilier les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, et liste les différentes interventions sylvicoles à envisager, notamment les coupes et travaux d’entretien.

C’est une des étapes du plan de Biodiversité présenté publiquement l’an passé dans un Séminaire Technique SCE et à la Conférence "Séisme - Parlons Climat, Parlons Arbres".