Le CERN débute la construction de son premier parking durable à Prévessin

2023-11-24

Parking ecologique Prevessin

 

SCE débute la construction du premier parking "durable" au CERN. Situé sur le site de Prévessin, ce choix d’aménagement éco-conçu comporte plusieurs avantages environnementaux, comme le réapprovisionnement des nappes phréatiques et masses d’eaux, la lutte contre les îlots de chaleur et l’amélioration du cadre de vie urbain.

Incluant la rénovation des places de stationnement des façades Sud-Est des bâtiments 864 et 865, et une partie de la route Touschek, ce projet englobe une surface d’environ 11'500 m2, offrant 270 places de stationnement, dont 16 places équipées d’infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) CERN.

Le projet comprend des cheminements piétons et une piste cyclable afin de sécuriser la circulation entre les différents moyens de déplacement. Les nouveaux abris vélo seront équipés de rack à double-étage permettant d’augmenter le nombre de stationnements tout en conservant l’emprise au sol initiale. L’espace sera complété par des abris additionnels destinés aux véhicules deux roues ou aux bennes à ordures.

Le projet prévoit également la plantation de 215 arbres afin de lutter contre les ilots de chaleur, la création de 3'300 m2 de places de stationnement en dalles alvéolaires et de 1'300 m2 de noue drainante pour faciliter l’écoulement et le traitement des eaux pluviales de la parcelle. Les noues drainantes auront également la fonction de rétention naturelle pendant les épisodes de fortes pluies. La plantation supplémentaire de 1'700 m2 de prairie fleurie embellira le parking et garantira la restauration de la biodiversité et la préservation des sols.

Le début des travaux de rénovation des parkings démarrera au premier trimestre 2024. Il s’inscrit dans la démarche globale de durabilité de l’Organisation que SCE s’emploie à implémenter dans chacun de ses projets de construction et de service.