La zone Nord, qui abrite de nombreuses expériences à cible fixe (SHINE, NA62, COMPASS…) et divers programmes de recherche et développement, a été construite dans les années 1970 et a reçu son premier faisceau en 1978. Par conséquent, une grande partie des équipements et des infrastructures est obsolète, ce qui rend nécessaire la modernisation de la zone et la préparation de ses lignes de faisceau et de ses infrastructures pour les décennies à venir.
Le groupe SCE-PPM gérera la rénovation de 12 bâtiments industriels dans cette zone, de tailles et de fonctions variées, y compris des halls expérimentaux et des bâtiments techniques auxiliaires. Cela inclut la consolidation du plus grand bâtiment du CERN, l’EHN1 (887). Construits à la fin des années 1970, ces bâtiments possèdent des enveloppes obsolètes, offrant de faibles performances thermiques et d’étanchéité.
Une approche en deux phases a été approuvée pour la consolidation de la zone Nord, afin de permettre un étalement des coûts de rénovation. La phase 1, prévue pour LS3, se concentrera sur la rénovation des bâtiments BA80 (889) et CT2 (893). La phase 2, prévue pour RUN4 et LS4, concernera tous les autres bâtiments.