Le récupérateur de chaleur du PCC testé avec succès !

2023-10-13

Prevessin heating

 

A l’issue des deux semaines de tests qui se sont terminées jeudi 12 octobre 2023, le groupe SAM-IN est en mesure d’affirmer que le système de récupération de chaleur installé sur le PCC fonctionne parfaitement.

Lorsque le projet de construction d’un nouveau Data Centre a Prévessin a émergé, Christophe Martel, le chef de la section SAM-IN, a saisi l’opportunité d’exploiter toute la chaleur émise par les serveurs pour produire le chauffage du site. Cette proposition, aussi écologique qu’économique pour le CERN, a été spontanément soutenue et encouragée par le management des départements SCE et IT. Des spécifications techniques en ce sens ont donc été incluses dans l’appel d’offre de construction du PCC.

Le principe repose sur une collecte de la chaleur émise par les serveurs. Leur air chaud traverse un système de batteries qui chauffe une eau à 30°C dirigée vers la future chaufferie. Cette eau préchauffée sera injectée dans une pompe à chaleur (PAC) de la chaufferie qui produira de l’eau à 95°C pour l’alimentation du réseau de chauffage urbain des bâtiments de Prévessin.

Cette solution innovante permet d’économiser une part très importante de gaz et par conséquent de limiter fortement les émissions de CO2 et de faire des économies significatives.

Avant d’être rendu effectif, ce système a été mis en tests pendant deux semaines de simulation intensive où toutes les configurations ont été éprouvées pour s’assurer que les conditions techniques étaient conformes aux attentes. La location d’un groupe électrogène et de trois chillers, imitant le fonctionnement de la PAC, a permis de reproduire les conditions réelles et de mesurer la fourniture constante d’une eau à 30°C au sortir du PCC.

C’est un formidable succès pour les équipes SAM-IN et PPM et une grande avancée dans les perspectives environnementales et financières du CERN !