Nouvelle station de vélos en libre-service installée à l’extérieur du SGW

2023-10-06

Donkey bikes

 

Dans un effort continu pour encourager la mobilité durable, le CERN a installé une station de vélos en libre-service sur les places de stationnement vélos situées sous le tube sud du Portail de la Science. Cette station mise en place le vendredi 6 octobre 2023 abritera jusqu’à 8 vélos Donkey Republic.

Cette initiative s'inscrit dans un contexte plus vaste de promotion de la mobilité douce. Elle ajoute de la flexibilité au système actuel de vélos partagés au CERN, qui est disponible pour les membres autorisés du personnel du CERN dans le cadre de leurs activités au CERN et pour un usage professionnel uniquement. Les vélos Donkey Republic offrent un accès complet à la plus grande flotte de vélos à travers Genève.

Actuellement, le système de VéloPartage Donkey Republic compte environ 1330 vélos, dont 520 à assistance électrique, répartis sur près de 600 stations dans 22 communes du Canton. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre la société danoise Donkey Republic et l'association genevoise GenèveRoule, bénéficiant d'une autorisation d'exploitation du domaine public octroyée par le Conseil d'Etat genevois.

La circulation en vélo permet de décongestionner le trafic, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser l’utilisation de l’espace public. Par conséquent le CERN est ravi de pouvoir offrir un emplacement pour une nouvelle station de vélos, qui permettra à ses visiteurs d’accéder à ses installations en deux roues depuis le Grand Genève et de station à station. Il est important de noter qu’au-delà de la frontière l’assistance électrique s’éteint, mais la circulation reste possible.