Nouveau plan de gestion des forêts du CERN

2025-03-21

Gestions des forets

 

Le domaine forestier du CERN, établi administrativement en 1970 et référencé dans le MasterPlan 2040, couvre 116 ha. Il fait l’objet d’une convention qui accorde à l’Office National des Forêts (ONF) un mandat de gestion de nos espaces boisés depuis 1973.

Le plan de gestion (2025-2039), en cours de discussion, serait intégré au plan d’actions global de Biodiversité du CERN dans le cadre du CEPS (The CERN Environmental Protection Steering Board). Avec cette nouvelle dimension, le plan de gestion, proposé par l’ONF, inclut désormais un volet de biodiversité qui a pour objectif de protéger, conserver et améliorer la biodiversité des milieux naturels et de sortir d’un mode de gestion basé jusqu’à présent sur la seule exploitation des bois.

Fruit d’une étroite collaboration entre Mathieu Fontaine (SCE-SAM), Sabrina Schadegg (HSE-ENV) et les membres référents de l’ONF, le plan de gestion des forêts a été finalisé en décembre 2024 et présenté au management SCE et aux représentants HSE le mardi 18 mars 2025 pour approbation. Il s’appuie sur une série d’inventaires effectués en 2023 : un inventaire pied à pied Dendromicrohabitat (DMH), pour les bois de Prévessin, et un inventaire par échantillonnage avec Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) pour les parcelles forestières du domaine non clôturé du CERN.

L’ensemble de ces données d’inventaires seront reportées dans le GIS pour faciliter le suivi, le développement et la préservation de ces espaces précieux.